EMCV Fromentine - Plage de la Grande Côte - 85550 - La Barre de Monts

Compétition

Le char à voile se pratique également en compétition sous différentes classes sanctionnées par différents niveaux de course.

Les courses

Le char en compétition est sanctionné par 3 principaux types de course : 

  • Les courses promotionnelles Niveau : Club

    Ce sont des rendez-vous conviviaux au sein des clubs qui donnent l’occasion aux débutants comme aux chevronnés de se confronter sur des parcours simples et sécurisés.

  • Les courses de ligue Niveau : Régional

    C’est le moyen de débuter dans sa région.
    Pour chaque classe, plusieurs compétitions sont programmées au cours de l’année sportive
    (De juillet à fin juin).

    Organisées par les clubs elles se déroulent sur une journée, elles déterminent les titres régionaux.

  • Les grands prix Niveau : National

    Épreuves nationales organisées par les clubs ouvertes à de nombreuses classes de chars

    Elles déterminent le classement des championnats de France et ouvrent la porte aux sélections pour les championnats internationaux.

Vous pouvez prendre contact aurpès de l’École Municipale de Char à Voile ou de l’Aéroplage Club de Fromentine pour obtenir davantage d’informations.

Les supports

Il existe une dizaine de supports en compétition, parmi lesquels :

  • Classe 2

    C’est le plus grand char à l’heure actuelle. Grand frère du Classe 3, il en possède les qualités avec une surface de voile comprise entre 8 m² et 11,3 m², un essieu d’un minimum de 3,65 m et une longueur hors tout plus importante. Certains possèdent encore un double volant, l’un pour la direction, l’autre pour border la voile. Le pilote est en position semi-assise ou couchée. On rencontre ce type de char essentiellement dans le Nord de la France et en Belgique.

  • Classe 3

    Le Classe 3 apparaît dans les années 60. C’est un engin profilé qui se conduit allongé dans une caisse fabriquée en matériaux de synthèse. Sa vitesse dans de bonnes conditions de vent est d’environ 120 km/h. Jauge Classe 3:Surface propulsive 7.35 m² – Largeur 3.5 m- Empattement avant-arrière 3.8 m – Poids minimum 100kg – Hauteur de mât maxi 6.10 m Jauge Formule A : la classe Formule A a été adoptée pour permettre une entrée dans la catégorie Classe 3 plus sécurisante pour les néophytes du mat aile et pour un coût moindre. Surface propulsive 7.35 m² – Largeur 3.5 m – Empattement avant-arrière 3.8 m – Poids minimum 110kg – Hauteur de mât maxi 5 m – Largeur de mat maxi 0.30 m

  • Classe 5

    Le classe 5 apparaît pour la première fois en championnat du monde en 1980. Il a été créé dans le but d’ être plus accessible que les imposants classe 2 et 3 et pouvoir rouler sur des plages plus petites. En 30 ans d’existence, la classe 5 a été la plus évolutive, tant sur les formes de châssis que le développement des gréements. C’est devenu un char poussé technologiquement, par l’utilisation de matériaux toujours plus légers et résistants. En résumé, c’est le char évolutif, rapide, léger et réactif, qui s’adapte à un maximum de plages. Surface propulsive 5,5 m² – Largeur 2 m – Empattement avant-arrière 2,5 m – Poids minimum 50 kg – Roues arrière 26″ Jauge Classe 5 = Rendez vous dans la rubrique Compétitions / « les Jaugeurs »

  • Classe standart

    Créé en 1989, le Standart est un monotype à taille humaine entre la Classe 3 et la Classe 5. Avec des accélérations presque équivalentes au Classe 3, une maniabilité équivalente au Classe 5, une grande sécurité par vent fort, sa prise en main est rapide pour les débutants. L’ergonomie de la coque et le réglage en quelques secondes du palonnier lui permettent d’être piloté par des personnes mesurant 1,50 m à 2 m. Démonté, les éléments roues, essieux, voile et haut du mât, se rangent dans la coque (transport sur galerie de voiture). Le châssis acier et aluminium suspend la coque polyester conférant, par la position des essieux, un pare-chocs en avant du pilote. Cette architecture apporte un excellent cœfficient de franchissement des obstacles (bâches d’eau).

  • Classe promo

    La première apparition de cette classe a vu le jour dans les années 80 et se veut intergénérationnelle. Ce char est le premier char à profil dynamique de compétition pour les compétiteurs âgés de plus de 15 ans et sortant de la classe jeune et pour toute personne souhaitant entrer dans la compétition, accessible avec licence fédérale et adhésion à un club. Le char promo est présent dans la majorité des clubs de l’hexagone, qui comptent des équipes plus ou moins importantes. Ils proposent des entraînements très encadrés par des moniteurs d’états ou des bénévoles expérimentés. Ce qui garantit un appui sérieux en terme d’apprentissage et de soutien technique.

  • Classe NSJ

    Le nouveau support jeunes a été crée dans le but de remplacer le mini4, ancien support émérite qui a permis à de nombreux jeunes champions de progresser dans le monde du char à voile, (on les retrouve encore maintenant en séniors sur les plus hautes marches du podium National et International. Pour le remplacer, la FFCV et les constructeurs ont mis au point le NSJ. Le nouveau support jeunes est construit par 3 constructeurs : Seagull, Zéphir, Airtrack. Support polyvalent et repenser pour l’ergonomie de nos plus jeunes. Fun, ludique et rapide sont les avantages de celui-ci. Ils sont supports des compétitions régional (ligues) et national (ffcv) lors des championnats de France des jeunes.

Source : FFCV